RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Comment reconnaître un immeuble haussmannien ?

 

Comment reconnaître un immeuble haussmannien ?

Comment reconnaître un immeuble haussmannien ?

Les Parisiens y passent devant tous les jours…
En effet Paris regorge de centaines d’immeubles dits « Haussmanniens ».
Leur architecture vaut bien qu’on s’y attarde un peu. 

 

Voici quelques règles qui vous permettront de décrypter ce style si représentatif de Paris.

Comment reconnaître un immeuble haussmannien ?

C’est sous l’égide du Baron Haussmann (Second Empire) et les années suivants la chute de Napoléon III, que ces milliers d’immeubles Haussmanniens qui ont été construits à Paris, représentant aujourd’hui environ 60% des immeubles de la capitale. 

 

L’homogénéité des immeubles haussmanniens

Comment reconnaître un immeuble haussmannien ?

Dans l’idée d’Haussmann, les immeubles sont là pour dessiner le plan urbain qu’il a imaginé et doivent donc parfaitement s’intégrer aux axes pré-définis. Même s’il n’a jamais conçu aucun immeuble, c’est bel et bien le baron Haussmann qui a forgé (aidé par de vrais architectes et urbanistes évidemment !) les règles architecturales de ces immeubles qui ont donné à Paris ce visage très homogène. 

 

Mais comment reconnaitre un immeuble Haussmannien ?

Comment reconnaître un immeuble haussmannien ?

La façade est l’élément qui caractérise le plus le style Haussmannien. Les immeubles devaient respecter une même hauteur, ainsi que des mêmes lignes principales de façade pour ne former qu’un seul et même ensemble architectural. La hauteur devait quant à elle être proportionnelle à la largeur de la voirie, et ne jamais dépasser 6 étages.

La façade type du style Haussmannien est construite en pierre de taille. Elle se compose de la manière suivante :
    •    Un Rez-de-chaussée haut de plafond avec au-dessus un entresol. Le rez-de-chaussée devait pouvoir accueillir des commerces, sauf dans les immeubles dits « de haute bourgeoisie » (que l’on retrouve en nombre dans le quartier Monceau par exemple)
    •    Un deuxième étage « noble », avec balcons et encadrements de fenêtres richement décorés. Le deuxième étage est le plus noble car à cette époque l’ascenseur n’existe pas.
    •    Troisième et quatrième étages plus classiques. Des balcons individuels sont apparus à la suite des modifications du cahier des charges réglementant l’architecture Haussmanienne.
    •    Un cinquième étage avec balcon filant.
    •    Dernier étage avec combles ou appartements de service.

Avant l’ascenseur, la gradation esthétique des immeubles était parallèle à la gradation sociale. Si cela est toujours visible aujourd’hui, la donne a changé avec l’arrivée de l’ascenseur, les étages hauts prenant plus de valeurs, notamment ceux qui offrent de jolies vues sur Paris.
La composition type de l’appartement Haussmannien
On trouve généralement dans ces immeubles une belle galerie d’entrée, que l’on appelait avant « antichambre », puis un couloir qui dessert toutes les pièces de l’appartement. Les pièces se trouvent donc la plupart du temps en enfilade, et donnent directement sur la rue.
Dans les appartements les plus bourgeois, on retrouve des espaces consacrés autrefois à la réception, à l’intimité ou aux services. Des pièces que l’on peut affecter aujourd’hui à différentes utilisations, à la fois pratiques et originales.

 

Les rues et quartiers symboles du Paris Haussmannien:

Comment reconnaître un immeuble haussmannien ?

Avenue de l’Opéra
, Rue de Rivoli
, Rue de Rennes
, Boulevard Saint-Michel
, Boulevard de Sébastopol
, Rue de Turbigo
, Rue du 4 Septembre
, Rue Gay-Lussac
, Rue des Écoles
, Boulevard de Port-Royal

 

Retrouvez sur Trouver-mon-Architecte.fr, les architectes dans votre région.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !