RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Extension de maison : ce qu'il faut savoir avant de démarrer

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Surélévation de toiture, aménagement de combles ou création d’une pièce supplémentaire de plain-pied, véranda, il existe de nombreuses possibilités d’extension. Cependant, avant de vous lancer, il faut vous renseigner sur la règlementation qui encadre les extensions de maison.

 

Un permis de construire est-il obligatoire pour construire une extension de maison ?

La réponse à cette question va d’abord dépendre de si votre maison est une construction neuve ou ancienne. Ensuite, il faut regarder la superficie de l’extension et de la surface au sol totale après travaux.

Pour une construction neuve, vous aurez besoin d’un permis de construire pour votre extension si la surface créée après travaux dépasse 150 m² ou si la surface au sol créée est de 20 m² ou plus.

Si les travaux concernent une maison ancienne, le permis de construire est obligatoire dans le cas où la création de l’extension ajoutent plus de 20 m² de surface au sol.

Le permis de construire est obligatoire lorsque les travaux concernent un immeuble classé comme monument historique ou s’ils ont pour but de modifier la structure, la façade ou la destination de la construction.

 

Quand est-ce que la déclaration de travaux est nécessaire ?

La déclaration de travaux permet à la municipalité de vérifier la conformité de votre future extension. Elle va s’assurer qu’elle respecte bien les règles en vigueur.

Là encore, l’obligation varie selon qu’il s'agit d’une extension sur une construction neuve ou ancienne.

 

La déclaration de travaux pour les constructions neuves

Si l’extension crée une surface au sol comprise entre 5 m² et 20 m² ou si elle est supérieure à 12 m de haut, la déclaration de travaux est obligatoire.

Si vous comptez ériger un mur de plus de 2 m de haut, construire un châssis ou une serre dont la hauteur est comprise entre 1, 80 et 4 m et dont la surface au sol est inférieure ou égale à 2000 m 2, une déclaration de travaux sera également nécessaire.

 

La déclaration de travaux pour les constructions anciennes

Si votre maison est ancienne et que vous souhaitez construire une extension, une déclaration de travaux est obligatoire dans 3 cas :

  • Elle modifie l’aspect extérieur du bâtiment,
  • Elle augmente la surface au sol de 5 à 20 m²
  • Elle concerne l’intérieur d’un immeuble dans un secteur sauvegardé sans que les travaux modifient ni la structure, ni le volume du bâtiment.

 

Faut-il faire appel à un architecte pour construire une extension de maison ?

S’il est toujours conseillé de faire appel à un architecte pour votre projet d’extension, il y a certains cas dans lesquels c’est même obligatoire :

  • Si la surface totale de la maison après travaux est supérieure à 150 m²
  • Si votre bien est un bâtiment classé ou implanté sur une zone de protection du patrimoine architectural.

 

Même lorsqu’il n’est pas obligatoire, un architecte pourra vous être d’une grande aide en vous apportant son expertise, sa créativité et son savoir-faire. Il vous permettra d’optimiser l’espace sans négliger l’esthétique.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !