RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Les tendances en matière de décoration éco-responsable pour une rénovation énergétique réussie

La rénovation énergétique passe aussi par des choix en décoration intérieure. Mais qu’est-ce que la déco éco-responsable ? Quels en sont les matériaux ? Quels styles privilégier pour une déco écologique tendance ? On vous dit tout dans cet article.

 

Qu’est-ce que la décoration éco-responsable ?

Outre les économies réalisées grâce à la transition énergétique de votre logement, ces travaux s’inscrivent aussi dans une démarche de protection de l’environnement. Ainsi, une fois votre logement parfaitement isolé et équipé d’un système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire performant, peu énergivore, voire-même utilisant les énergies renouvelables, pour une rénovation énergétique aboutie, il faut la prolonger jusque dans l’utilisation des matériaux de décoration durables et écologiques et dont les processus de fabrication sont le moins polluants possible. L’aspect bien-être et esthétique n’est pour autant pas laissé de côté. De plus en plus plébiscitée par les consommateurs, la décoration éco-responsable permet de créer une ambiance cosy, saine et paisible dans votre intérieur.

Il faut dire qu’une étude réalisée par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur en 2006 montrait que l’air à l’intérieur du logement était 5 à 6 fois plus pollué que l’air extérieur. Il était donc grand temps de prendre le problème à bras-le-corps.

 

Les éléments d’une décoration éco-responsable

 

Un mobilier durable

Le mobilier est la base de votre aménagement. Pour s’inscrire dans la tendance, il faut se tourner vers des meubles intemporels, résistants, multifonctionnels et qui durent dans le temps.

Privilégiez les matériaux naturels, car ils peuvent être recyclés et sont plus durables. Les meubles fabriqués en bois éco-certifiés (des labels comme le FSC ou le PEFC vous donneront une indication sur la provenance du bois et sa composition) ou dans des matériaux recyclés, comme le PET, sont de très bonnes options. Vous pouvez aussi miser sur les meubles de seconde main, le DIY et l’upcycling.

Soignez leur disposition de manière à optimiser les apports en lumière et en chaleur naturelles dans vos pièces.

 

Des matériaux éco-responsables

Les matériaux durables, recyclés ou recyclables sont les piliers de cette tendance déco. Les matériaux, tissus et fibres naturels replacent le plastique et le synthétique.

On se tourne vers le bois, l’argile, le papier recyclé, le lin, le rotin, le kubu, le chanvre, le liège, le bambou, le jonc de mer, etc. Ils sont en plus parfaitement adaptés à des styles de décoration très modernes et contemporains. C’est l’idéal pour allier éthique et esthétique.

Pour aller plus loin, on se tourne vers des marques écologiques et responsables et on se méfie du greenwashing où la provenance des matériaux et les processus de fabrication ne sont pas toujours sourcés.

 

Les objets déco et les plantes vertes

Ce sont les éléments décoratifs qui vont donner du style et de la personnalité à votre intérieur. On privilégie les artisans et les entreprises locales pour chiner les miroirs, bibelots, vases, etc. qui seront les pièces décoratives de votre intérieur.

Outre les objets, l’autre façon de décorer vos pièces de manière éco-responsable est de miser sur les plantes vertes. Outre le fait de ramener la nature dans votre intérieur, elles purifient l’air de la maison. Si on veut aller au bout de la démarche, on privilégie les plantes qui n’ont que peu besoin d’eau pour ne pas avoir à les arroser trop souvent et ainsi préserver les ressources de la planète.


 

Quel style de déco adopter pour une décoration éco-responsable ?

La décoration éco-responsable s’inscrit dans une tendance minimaliste mais ne délaisse pas pour autant l’esthétique. Certains styles de décoration intérieure permettent de l’adopter plus facilement néanmoins.

 

Le style bohème

La décoration bohème est très inspirée par la nature. Elle permet de créer des ambiances chaleureuses pleines de douceur et propices à l’évasion. Fibres végétales tressées, chaises et fauteuils en rotin, coussins en lin, tapis en toile de jute, suspensions en macramé, commode et tête de lit en bois naturel sont autant d’éléments qui vous permettront d’adopter cette tendance déco chez vous.

 

Le style scandinave

Tout droit venue des pays nordiques, la décoration scandinave est l’une des grandes tendances déco du moment. Elle met l’accent sur la lumière naturelle, renforcée par des luminaires savamment disposés pour créer des pièces lumineuses et épurées.

Si vous souhaitez adopter le style scandinave dans votre intérieur, vous devez favoriser le bois clair, les meubles en pin, chêne ou frêne, avec des lignes épurées et des bords arrondis. De manière générale, les couleurs sont douces pour ne pas assombrir la pièce.

Pour le côté cocooning, ajoutez des tapis en laine, poufs et coussins et disposez quelques bougies pour le côté zen.

 

Le style vintage

Nostalgique des années 50 à 70, la décoration vintage s’en inspire et remet à l’honneur les objets, meubles, motifs et couleurs qui leur sont emblématiques. Bois brut, imitation cuir, cannage, toutes ces matières donneront à votre intérieur le côté rétro recherché.

Pour ce style de déco, chinez dans les brocantes, les vides greniers, et lancez-vous dans l’upcycling. Un bureau en noyer, une chaine en velours, une bibliothèque en cannage naturel donneront tout de suite du cachet à vos pièces. Le style vintage s’envisage en total look ou par petites touches en fonction de vos goûts et envies.


 Plus qu’une tendance, la décoration éco-responsable apparaît plus que jamais comme l’avenir de la décoration intérieure.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !