RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Quelles sont les tendances architecturales pour 2025 ?

 

L’habitat évolue au rythme des changements de société. En 2025, l’architecture sera donc marquée par 3 grandes tendances : les nouveaux modes de vie, la transition écologique et les innovations technologiques. Voilà donc un décryptage des grandes tendances architecturales qui vont transformer nos espaces de vie.

 

Des espaces flexibles et modulaires

Les nouvelles constructions sont conçues pour s’adapter aux nouveaux modes de vie et offrir des espaces modulaires et flexibles. Avec le développement du télétravail, il est essentiel de pouvoir passer aisément d’un espace professionnel à un lieu dédié à la détente. Les conceptions architecturales intègrent ainsi de plus en plus des zones reconfigurables en fonction du moment de la journée, permettant de s’adapter aux besoins des occupants, pour des intérieurs personnalisés

 

L’architecture biophilique

Quelles sont les tendances architecturales pour 2025 ?

L’architecture biophilique qui consiste à intégrer la nature dans l’habitat va prendre de plus en plus d’importance cette année. Les espaces sont lumineux, végétalisés et en lien avec l’extérieur. La biophilie est bénéfique pour la santé mentale et permet de créer des environnements sereins. On cherche de plus en plus à utiliser la lumière naturelle dans toutes les pièces grâce à de grandes fenêtres, des escaliers ouverts. L’objectif est de rendre les espaces intérieurs plus spacieux et plus conviviaux. Un espace dédié au télétravail qui intègre l’architecture biophilique tout en étant ergonomique sera particulièrement propice à la concentration, tandis qu’une pièce à vivre comme le salon sera lumineuse et accueillante. 

 

L’écologie au cœur de l’habitat

Le changement climatique, de plus en plus perceptible, pousse les architectes à imaginer des maisons de plus en plus résilientes face à ces bouleversements. Les matériaux deviennent écologiques, les toitures se végétalisent, les systèmes de récupération des eaux de pluie sont de plus en plus fréquents. L’architecture moderne s’inscrit dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement

Les maisons écologiques et constructions à faible impact environnemental sont aujourd’hui la norme et les matériaux tels que le bois certifié, le béton bas-carbone et les énergies renouvelables tels que les panneaux photovoltaïques ou éoliennes domestiques deviennent incontournables. Les nouvelles constructions visent même à produire plus d’énergie que ce qu’elles n’en consomment. 

Dans la même tendance, la maison en bois écologique gagne de plus en plus en popularité. Elle allie esthétisme et efficacité énergétique. Le bois est en effet un matériau très performant en termes d’isolation, durable et renouvelable, mais permet aussi de créer tout type de style d’architecture, du plus moderne au plus traditionnel.

 

Maisons intelligentes et nouvelles technologies

La tendance des maisons connectées prend encore plus d’ampleur en 2025. 

Les technologies de la maison intelligente ne sont plus un luxe. Elles sont aujourd’hui un élément standard des nouveaux projets de logement. Grâce à la domotique, de nombreuses fonctions de l’habitat (éclairage, chauffage, ouvertures, électroménager) sont centralisées pour permettre à la fois un meilleur confort des occupants et une réduction de la consommation d’énergie

Une maison intelligente ne se contente pas de répondre aux commandes de ses occupants, mais apprend aussi de leurs habitudes pour anticiper leurs besoins. Il est ainsi possible d’automatiser les systèmes d’éclairage, de chauffage ou même d’arrosage du jardin pour améliorer le niveau de confort et l’efficacité énergétique.

Quelles sont les tendances architecturales pour 2025 ?

La domotique permet aussi de renforcer la sécurité d’une habitation. Les caméras, capteurs et dispositifs de sécurité connectés permettent de surveiller et de gérer à distance son domicile tout en garantissant la protection des données et de la vie privée. 

Que ce soit à travers des espaces flexibles, des bâtiments écologiques ou des maisons connectées, les innovations et tendances en architecture visent à rendre les espaces de vie plus pratiques, plus durables et en phase avec les enjeux de l’époque. 

 

Quelles que soient les tendances, pour la construction ou la rénovation de votre logement, faites appel aux services d'un architecte inscrit à l'ordre.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !