RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Rencontre avec Corinne Caradec de l’agence Gueule d'Atmosphère

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?

 

J’ai eu la chance de faire l'École Boulle à Paris. 

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

 

Après avoir travaillé dans les secteurs du graphisme et de l'imprimerie, j'ai effectué une première reconversion professionnelle pour obtenir un diplôme de communication (Celsa - Paris IV Sorbonne) au début des années 2000. À la suite de cette nouvelle orientation, j'ai souhaité orienter mon activité davantage autour des intérieurs et de la couleur surtout, et exercer en indépendante.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

 

Je déteste la routine et ce métier en est exactement l'inverse. Chaque chantier, chaque client est différent, même si cette expression est un peu galvaudée, elle correspond à une réalité. Cela empêche de rester sur ses acquis, sa zone de confort et permet d'aller chercher en permanence ce qui correspond au client quel qu'il soit. 

Également, c'est un métier où la curiosité est une qualité primordiale : aller trouver et découvrir les nouveautés, innovations techniques, technologiques ou design est un enrichissement et un plaisir.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

 

Les difficultés principales tournent autour des délais de réalisation des projets. Faire coïncider les attentes des clients et les réalités de terrain.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?

 

C'est amener le client, qu'il soit particulier ou professionnel, à se sentir bien dans son environnement tout en proposant des éléments ou orientant des choix très personnels, à savoir dépasser ce qui se voit partout à un moment donné.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

 

Il y en a plusieurs : je mettrai en avant la curiosité, l'empathie mais également la rigueur et l'envie de partager et d'échanger.

 

En quoi consiste votre métier ?

 

À transformer un lieu, un espace pour l'adapter esthétiquement et fonctionnellement aux besoins, ponctuels ou non, d'une personne, d'une famille, d'une entreprise.

Cela signifie passer par plusieurs étapes qui vont de l'entretien client à l'étude sur plans, de la projection 3D à la planification des travaux et également à l'achat et à la mise en place des produits et aménagements.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

 

Le fait de penser que chaque projet est différent et toujours découvrir de nouveaux fournisseurs partout dans le monde.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

 

Un projet pour lequel j'ai travaillé en collaboration avec une cliente qui a beaucoup de goût, de finesse d'approche et qui est maintenant devenue une amie.

 

Quelle est votre ville préférée ?

 

En France, Royan ! 

De nombreuses richesses architecturales Belle Epoque mixées avec des bâtiments modernistes twistés à la brésilienne façon Niemeyer tous autant accessibles, visibles en déambulant le long des rues, un pur plaisir.

A l'étranger j'adore Londres pour son énergie, la façon de mélanger harmonieusement un patrimoine historique et des bâtiments neufs et la créativité qui en émane. J'y vais dès que je le peux.

 

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?

 

Il serait en changement tout le temps si je le pouvais :)

Ce serait un mélange d'objets personnels anciens, de design, de formes courbes, de couleurs, de magnifiques revêtements muraux comme ceux d'Arte et surtout de magnifiques éclairages.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

 

Dans la rue quand je me promène, souvent. Les couleurs et les matières de la nature m'inspirent également beaucoup, j'adore la montagne l'été pour cela entre autres, et puis je me déplace quand je peux sur les différents salons européens pour découvrir ce qui s'y passe.

 

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?

 

C'est une relation avant tout basée sur la confiance et le respect.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

 

J'aime beaucoup travailler les couleurs, c'est un peu le fil conducteur de ma carrière. Expliquer au client qu'il existe autant de nuances de blancs que de bleus ou de gris et savoir choisir laquelle ou lesquelles seront les plus appropriées.

J'affectionne le fait de composer des mélanges de styles pour personnaliser un intérieur et sortir des cadres "scandinaves", "épurés" ou tout autre style un peu figé que l'on voit dans les magazines.

Enfin, dessiner des mobiliers sur-mesure et trouver les bons matériaux.

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

 

Whatsapp

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

 

Le 1er rendez-vous est gratuit et je vous écoute toujours avec bienveillance :)

 

Quelque chose à ajouter ?

 

Je m'appelle "Gueule d'Atmosphère", je suis très fière d'avoir trouvé ce nom il y a plus de 10 ans et je trouve qu'il représente toujours bien ce que je propose !

 

Contactez dès maintenant Corinne Caradec et donnez vie à vos projets de décoration !

 

 

Un projet à Le Pecq ? Rendez-vous sur trouver-mon-decorateur.fr 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !