RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Rencontre avec Stéphanie DESJOBERT de l’agence DESJOCONCEPTION

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?

 

J’ai d’abord suivi une formation d’ingénieur à l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics). 

J’ai ensuite suivi une formation de Décoration d'Intérieur au CCIP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) à LA FABRIQUE. 

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

 

J’ai fait du conseil en organisation pendant plus de 10 ans à la Société Générale, puis j’ai créé mon agence Desjoconception début 2010.  

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

 

Ce qui me plaît c’est que chaque projet est différent, c'est très varié et on ne s'ennuie jamais. Le contact avec les clients également, il faut sentir et cerner au mieux le besoin et les goûts de chacun. Mais aussi tout ce qui fait le métier, c’est-à-dire, la conception des espaces, retravailler les plans, réfléchir aux éclairages, aux matériaux, au mobilier, à la déco, le chantier et le plaisir de voir se concrétiser ce que l'on a conçu. Enfin, la conception de mobilier sur mesure, qui apporte une vraie valeur ajoutée au projet.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

 

L'inadéquation entre le budget des clients et leurs envies/besoins ;-)

Les problèmes d'approvisionnements depuis la crise COVID.

La gestion des chantiers, qui peut être source de stress mais qui est passionnante.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?

 

Le rôle principal d’un architecte d’intérieur est, à mon avis, de répondre aux besoins des clients et mettre en forme le projet pour un dossier complet avant le démarrage des travaux. Cela évite beaucoup d'écueils quand tout est bien "bordé" en amont.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

 

La qualité indispensable est, selon moi, d’être à l'écoute du client. Rien ne sert de faire un beau projet s'il n'est pas celui du client !

 

En quoi consiste votre métier ?

 

Mon métier consiste à concevoir la rénovation des appartements ou maisons dans leur globalité : plan d'implantation, plans électrique, élévations, 3D, choix des matériaux, mobiliers, textiles, luminaires ... Proposer des ambiances déco. Concevoir du mobilier sur mesure. Suivre la réalisation des travaux.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

 

Ma motivation est de retravailler les plans pour arriver à quelque chose correspondant aux besoins des clients tout en étant clair et fluide, mais aussi concevoir du mobilier sur-mesure.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

 

Le projet de Meudon-La-Forêt. Des clients qui ne me connaissaient pas et qui m'ont fait confiance pour une transformation radicale de leur intérieur avec beaucoup de mobilier sur-mesure. Un très beau souvenir.

 

Quelle est votre ville préférée ?

 

J'ai habité plus de 45 ans à Paris ... Je viens juste de partir en proche banlieue ... alors je vais dire Paris évidemment ! Avec ses magnifiques immeubles Haussmannien et son style si reconnaissable.

Mais je découvre avec beaucoup de plaisir les joies de la banlieue et de ses belles meulières :-)

 

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?

 

Cela dépendra du style de construction ! Je trouve fondamental de trouver une harmonie et une cohérence entre la structure de l'immeuble ou de la maison, sa date de construction, son style et le décoration à l'intérieur. On peut marier les styles bien sûr, mais on doit trouver une cohérence. On doit éviter certains anachronismes.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

 

Sur Instagram beaucoup. Dans les magazines et bien sûr, sur les salons Pros.

 

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?

 

Cela relève presque de l'intime. On rentre vraiment dans le quotidien des clients. Il est donc  fondamental qu'une relation de confiance s'instaure pour que cela fonctionne.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Je n'ai pas de spécialité. J'aime tous les styles et suis autant capable de travailler un Haussmannien qu'un appartement des années 70. De faire avec du mobilier de style ou du contemporain. Tout me va du moment qu'on reste élégant et chaleureux. Pour moi, la déco doit être au service du fonctionnel et pas l'inverse. Ma particularité est peut-être liée à ma formation d'ingénieur, qui me pousse à être pragmatique et à privilégier le confort et l'usage quotidien des clients avant le côté "catalogue déco".

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

 

Instagram

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

 

N'hésitez pas à passer à l'acte et à faire appel à un archi d'intérieur ! C'est un investissement qui est vite rentabilisé. (erreurs évitées, planning et budget respectés, entreprises fiables, choix réfléchis et mûris ...).

N'hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes pour être sûr d'être en confiance. C'est fondamental.

 

Contactez dès maintenant Stéphanie Desjobert et donnez vie à vos projets de décoration d’intérieur ! 

 

 

Un projet à Sèvres ? Rendez-vous sur trouver-mon-décorateur.fr

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !