Architecte
11 Rue de la Coste
38430 Moirans
Architecte
11 Rue de la Coste
38430 Moirans
Contactez Athom Architecture
100% gratuit - 100% sans engagement
Florent Papet est architecte libéral depuis 2012. Selon les projets, il travaille en tant qu'indépendant ou au sein de l'atelier Athom Architecture qu'il a co-créé avec Romain Fournier.
Les études se déroulent de manière méthodique et pragmatique en abordant le projet, dès les premières phases, sous ses nombreuses problématiques : spatiales, économiques, techniques, esthétiques, écologiques, réglementaires. Grâce à une combinaison de compétences en dessin, modélisation 3D, études techniques et réglementaires, chiffrages détaillées....L'atelier Athom Architecture apporte des propositions adaptées qui constituent la base du dialogue avec le client. Le maître d'ouvrage est ainsi associé à chaque étape du projet, que ce soit pour étudier des propositions d'aménagements, définir ses préférences esthétiques et d'usages, valider des prestations en fonction de leurs coûts... Le dessin est l'aboutissement d'une réflexion et d'un dialogue pour répondre aux nombreuses problématiques propres à chaque projet. Si la maîtrise des aspects techniques et économiques est indispensable, c'est avant tout par l'usage du lieu créé que l'on mesurera la réussite du projet. Chaque lieu doit allier praticité (usages), performance (écologie/économie) et esthétisme (intégration dans le paysage).
Toute construction nécessite l'emploi d'importantes ressources naturelles que ce soit pour sa construction ou pour son fonctionnement. C’est pourquoi l’agence propose des systèmes constructifs qui recherchent la performance, tout en privilégiant autant que possible, les matériaux locaux et naturels.
Pour les missions de construction neuve, Florent Papet et Romain Fournier favorisent l’utilisation du bois pour ses caractéristiques structurelles, que ces architectes associent avec une isolation en fibre des plus performante (paille, brique de chanvre, ouate de cellulose, laine de bois…) ainsi qu’avec des matériaux lourds pour gagner en inertie (pierre, béton, terre crue) et garder la fraîcheur l’été. Ces associations de matières permettent la création de murs perspirants (capables de réguler l’humidité du mur) évitant ainsi, la dégradation de l’isolation au fil des ans, tout en améliorant la qualité de l’air intérieur.
Pour les missions de réhabilitation, ces architectes favorisent les isolants végétaux (chanvre, liège, ouate de cellulose, laine de bois…) afin de respecter l’hygrométrie des murs anciens en pierre ou en pisé. Autant que faire se peut, leur approche s’attelle à conserver et à mettre en valeur les éléments du patrimoine bâti existant (murs en pierre, encadrement en brique, vieille charpente…).
Un projet d’architecture ? Contactez dès maintenant le cabinet Athom Architecture et donnez vie à vos futurs projets !
Maison individuelle
Maison passive / écologique
Chalet / Maison en bois
Maison de ville
Maison de campagne
Hôtellerie - Restauration
Bâtiment professionnel
Bâtiment agricole
Construction neuve
Rénovation
Rénovation énergétique
Extension
Étude de faisabilité
Réhabilitation
Contemporain
Traditionnel
Ancien
Numéro d'inscription à l'Ordre des Architectes
079019