RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Comment aménager une cuisine efficace et fonctionnelle ?

Pièce à vivre, la cuisine est la pièce conviviale par excellence. On y prépare et partage les repas en famille ou entre amis. Qu’elle soit petite ou spacieuse, ouverte ou fermée, il est essentiel que son aménagement la rende fonctionnelle et chaleureuse. Voilà nos conseils pour aménager une cuisine pratique et facile à vivre au quotidien.

 

Le triangle d’activité : faciliter les déplacements dans la cuisine

La circulation dans l’espace va déterminer la fonctionnalité de la pièce. Dans une cuisine, il existe une règle d’aménagement des surfaces de travail et des équipements : le triangle d’activité, et ce quel que soit le style de votre décoration intérieure, industriel, rustique ou encore contemporain. Les 3 zones d’activités de la cuisine, le poste de préparation et de cuisson qui rassemble le four, les plaques de cuisson et le plan de travail, le poste de lavage (évier et lave-vaisselle) et le réfrigérateur doivent former un triangle de manière à limiter les déplacements et les aller-retour inutiles. L’idéal est que ces 3 pôles soient situés à pas plus de 1 à 4 pas les uns des autres.

 

5 aménagements possibles pour une cuisine

La cuisine en I

Idéale pour les petits espaces, la cuisine en I ne permet pas de créer un triangle d’activité, puisqu’elle est formée d’un seul linéaire. Il est conseillé de placer l’espace cuisson entre l’évier et le réfrigérateur pour garder cet espace au centre de la pièce.

La cuisine parallèle

Dans la cuisine parallèle, deux linéaires sont disposés face à face. Il est conseillé d’installer l’espace dédié à la préparation et à la cuisson en face du poste de lavage et du réfrigérateur.

La cuisine en L

C’est la configuration la plus facile à aménager, dans laquelle le triangle d’activité est aisé à mettre en place. Par ailleurs, la forme en L permet d’installer un coin repas dans le côté laissé libre.

La cuisine en U

Réservée aux cuisines spacieuses de plus de 12 m2, cette disposition sur 3 murs permet une grande polyvalence avec le coin repas en son centre.

La cuisine en îlot

L’îlot central est réservé aux grandes cuisines. La pièce s’organise autour de l’îlot central autour duquel il convient de laisser 1m à 1,20 m d’espace.

 

Optimiser l’espace dans la cuisine

Dès sa conception, la cuisine doit être pensée pour éviter les espaces perdus, la tuyauterie apparente ou un mobilier trop imposant qui ne serait pas adapté à la taille de la pièce.

L’électroménager encastrable

L’électroménager encastrable permet d’optimiser l’espace dans une cuisine, il allège les façades en s’intégrant naturellement dans le décor. Notre astuce : placez le four à 80 ou 90 cm de hauteur pour un confort d’utilisation et une sécurité maximum.

Des rangements bien pensés

Les meubles d’angle et le mobilier de cuisine sur-mesure permettent de s’adapter parfaitement aux volumes de votre pièce et d’exploiter tout l’espace. De même, pour exploiter toute la place dont vous disposez, misez sur des meubles en hauteur. Avec un placard de 92 cm de haut, vous arrivez à gagner jusqu’à 30 % de place supplémentaire qu’avec du mobilier standard.

Un aménagement fonctionnel

Pensez à votre utilisation de l’espace au quotidien. Prévoyez 60 cm d’espace à côté de la zone de cuisson pour pouvoir poser vos plats. De même, dans la zone de lavage, installez l’évier au-dessus du lave-vaisselle et les placards où vous rangerez vos plats, bols et assiettes au-dessus de celui-ci, toujours dans le but de limiter vos déplacements.

Des matériaux faciles à entretenir

Pour être pratique et fonctionnelle, votre cuisine doit être facile à nettoyer. Or, les portes de placards, crédence et plan de travail subissent quotidiennement des dépôts de graisse et autres projections de nourriture. Certains matériaux sont donc à privilégier car faciles à entretenir.

• La céramique se nettoie à l’aide d’eau savonneuse que l’on rince ensuite à l’eau tiède. Son esthétique moderne lui permet de s’adapter à tous les styles de déco intérieure.

• Le Dekton, très résistant aux tâches, à la chaleur et aux rayures, est de plus en plus populaire chez les décorateurs d’intérieur qui aménagent les cuisines. Côté aspect, il est très proche de la céramique.

• Le stratifié, moins résistant que la céramique ou le Dekton, est facile à imiter et permet d’opter pour différents effets, le bois, la céramique ou un revêtement coloré.


En suivant ces quelques conseils, vous créerez une cuisine fonctionnelle et agréable à utiliser au quotidien.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !