RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

L'îlot central : l'incontournable de la cuisine

La cuisine est devenue une pièce à vivre de la maison, on y prépare les repas, mais pas seulement. On y partage un café, on y mange, et, si on a fait le choix d’une cuisine ouverte, la pièce se confond avec le salon et la salle à manger. Esthétique et fonctionnel, un îlot central permet de structurer votre intérieur. C’est devenu une star des magazines déco depuis les années 90 et l’arrivée en France des cuisines américaines. Quels sont les avantages d’un îlot central ? Trouvera-t-il sa place dans votre cuisine ? Quel îlot central choisir ? On fait le point.

 

Les avantages d’un îlot central

Si l’îlot central séduit de plus en plus c’est parce qu’il est à la fois esthétique et polyvalent. À la fois module de rangement, plan de travail, espace supplémentaire pour cuisiner, coin repas, bar et élément séparateur qui permet de structurer votre intérieur en séparant la cuisine du salon. On distingue l’îlot de rangement de l’îlot technique qui comprend des postes de cuisson et/ou un évier et qui nécessite une hotte îlot. Très design, il matérialise la multifonctionnalité et la convivialité des cuisines modernes.

 

L’îlot central dans une cuisine ouverte

C’est la popularisation des cuisines ouvertes créant un grand espace cuisine-salon-salle à manger qui a fait de l’îlot central l’élément structurant de votre déco. L’îlot central va s’adapter à la configuration de votre maison ou appartement. Si la cuisine ouvre sur une salle à manger, nul besoin que l’îlot possède un coin repas. On y prépare les repas et on l’utilise comme desserte. Si la cuisine donne sur le salon, l’îlot central doit permettre de séparer les deux pièces, sans donner l’impression que l’on cuisine dans le salon. Équipé d’un coin repas ou bar, il va permettre de créer deux espaces distincts tout en faisant la liaison entre eux.

L’îlot central s’adapte aux dimensions de la cuisine et aux pièces qui l'entourent. Votre cuisine est tout en longueur ? Vous avez du mal à structurer votre intérieur ? Confiez l’aménagement de votre cuisine à un décorateur intérieur.

 

L’îlot central dans une cuisine fermée

Si l’îlot central est l’élément structurant d’une cuisine ouverte, il peut aussi s’envisager dans une cuisine fermée. En effet, extrêmement fonctionnel, il permet de concentrer le triangle d’activités. Cependant, dans ce type de configuration de cuisine, il faut au moins 15 m2 de superficie et il faut le placer de manière à laisser suffisamment d’espace pour circuler autour.

 

Les différents types d’îlot central

L’îlot central se décline dans toutes les matières et les teintes pour s’intégrer dans votre cuisine, quel que soit le style de votre déco, scandinave, moderne, rustique, etc. Il s’adapte aussi à vos besoins et à vos habitudes.
 

> L’îlot desserte

Si l’îlot se situe près de la table sur laquelle les repas sont pris, nul besoin de l’aménager avec un coin repas. Munis d’un plan de travail, d’un évier, de plaques de cuisson, ou simplement de rangements, il servira également de desserte. Cela évite de surcharger la table et les allers-retours en cuisine pendant les repas.

 

> L’îlot central avec bar

Comptoir surélevé, tabourets de bar et plan de travail, voici un îlot central deux en un. Cela permet aux convives de boire un verre et de grignoter pendant que vous apportez la touche finale à vos plats et que vous échangez avec eux. C’est un choix qui apporte de la convivialité à la pièce.

 

> L’îlot central avec coin repas

Si la cuisine est la pièce dans laquelle vous avez l’habitude de prendre les repas, optez pour un îlot central prolongé d’une table, sur une même ligne ou désaxé selon la configuration de la pièce. Selon le rendu souhaité, vous pourrez opter pour un coin repas au même niveau que le plan de travail, plus haut, avec des tabourets de bars pour un espace convertible bar/coin repas ou en contre bas, avec des chaises de salle à manger si vous privilégiez le confort.

 

> L’îlot avec plaque de cuisson

Un îlot équipé d’une plaque de cuisson et donc d’une hotte suspendue amène un esthétique fort dans la pièce. Il donne à votre cuisine des airs de cuisine de restaurant où les clients peuvent admirer le chef travailler. Moderne et convivial, ce type d’îlot central nécessite de ne pas lésiner sur la qualité de la hotte afin qu’elle soit le plus silencieuse et la plus aspirante possible. Vous pouvez aussi aménager votre îlot avec un four encastrable pour concentrer tous les postes de cuisson au même endroit.

 

> L'Îlot avec évier

Si les arrivées d’eau le permettent, vous pouvez aménager votre îlot central avec un évier. Un deuxième évier dans une cuisine peut s’avérer très pratique lorsque l’évier principal est encombré de vaisselle ou permet à une poêle de tremper. Si c’est le seul évier de la pièce, il faut rapprocher le lavabo et les plaques de cuisson pour rendre la cuisine fonctionnelle. En effet, le lavage et la cuisson sont souvent deux étapes qui se suivent. Cela permet de respecter la règle du triangle d’activités.

 

> L’îlot pour les rangements

Enfin, l’îlot peut être uniquement dédié aux rangements, façon établi industriel avec meubles de rangements, crochets et accessoires qui permettent de ranger les ustensiles comme sur un présentoir. Ce look atelier industriel est un choix de design intéressant selon le style que vous souhaitez adopter.

 

Cuisine ouverte ou cuisine fermée, un îlot central permet de structurer la pièce tout en la rendant très fonctionnelle, d’allier le pratique à l’esthétique.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !