RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Comment réussir la décoration de votre balcon ?

Un balcon est une plus-value dans un appartement. Cela permet de créer un cocon de verdure en ville. Cependant, selon sa superficie, son vis-à-vis et son exposition, son aménagement peut parfois apparaître comme un défi. Or, avec quelques astuces, il est possible de faire de votre balcon un espace agréable dont on peut profiter toute l’année.

 

Le sol du balcon

Comment réussir la décoration de votre balcon ?

La première étape pour l’aménagement d’un balcon est de commencer par le sol. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour du gazon synthétique pour donner une atmosphère petit jardin à votre extérieur. Vous pouvez aussi installer des dalles en bois à poser ou à clipser. Elles se déclinent en plusieurs teintes, du marron, au gris anthracite en passant par le gris clair et créent un décor naturel et chaleureux. Le carrelage est aussi une alternative à envisager et vous pourrez même le peindre avec une résine ultra-résistante aux passages. Ajoutez une touche déco avec un tapis d’extérieur. Les tapis en toile de jute ou tissés à plat sont les plus résistants aux rayons UV et aux intempéries. En plus de délimiter un espace, un tapis créera une ambiance cosy à votre balcon.

 

 

 

Un balcon végétalisé

Non seulement installer des plantes sur votre balcon va apporter une touche nature et créer une atmosphère propice au bien-être et à l’évasion, mais elles seront également très utiles pour cacher un vis-à-vis. Les bambous, les plantes grimpantes ou les arbustes en pot sont parfaits pour jouer ce rôle. Accrochées au garde-corps ou en pot, les plantes sont essentielles à la décoration d’extérieur. Vous pouvez en accrocher au mur ou ajouter des étagères et y placer des pots de fleurs pour créer un pan de mur végétal

Si vous avez la main verte, vous pouvez créer un coin potager. Dans votre potager de balcon, vous pourrez faire pousser des herbes aromatiques et des légumes de saison. Vous aimerez ses senteurs, découvrirez le plaisir de voir pousser ses plantations et celle d’utiliser vos récoltes pour préparer vos repas. 

 

Bien choisir son mobilier de jardin

L’aménagement de votre extérieur va dépendre de la surface dont vous disposez. Sur un balcon, il est conseillé de privilégier des meubles légers et résistants dans des matériaux tels que le rotin ou le métal. 

Plus la superficie des balcons est restreinte, plus vous devrez miser sur un mobilier fonctionnel et compact. D’une petite table et deux chaises pliantes à un banc en bois ou une banquette servant aussi de coffre de rangement, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez aussi remplacer les chaises par deux fauteuils aqualpulco pour plus de confort. Avec leurs 3 pieds en métal, on peut les places dans les angles. Pour rendre votre balcon encore plus cosy, ajoutez des poufs ou des coussins de sol. Sur un grand balcon, vous pourrez même installer un salon de jardin avec canapé en rotin. Sur un balcon filant, une ou deux chaises longues ou un hamac feront de votre extérieur une invitation à la détente. Sur un balcon non-couvert, ajoutez un parasol ou une voile d’ombrage pour vous protéger du soleil et du regard de vos voisins. 

Comment réussir la décoration de votre balcon ?

Les luminaires extérieurs

Pour pouvoir passer d’agréables soirées sur votre balcon, les luminaires ne sont pas à négliger. Pour un style bohème, optez pour des lanternes et des bougies. Pour ajouter un effet guinguette, installez également une guirlande lumineuse sur votre rambarde ou au mur et des lampions. Vous obtiendrez une lumière tamisée et un éclairage zen. Pour une lumière un peu plus soutenue, préférez une lampe de terrasse. 

Côté tendances déco, la durabilité est à l’honneur. Les matériaux durables et écologiques comme le bois, les composites recyclés, l’aluminium recyclable et les textiles écologiques sont plébiscités pour leur faible impact environnemental et leur longévité. Côté couleurs, les teintes vives et ensoleillées ont la cote (jaune soleil, vert amande, rouge brique, pêche, bleu glacier, etc.), tout comme les tons neutres et chauds associés au bois et aux matériaux naturels

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !