RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Salon-séjour, comment délimiter les espaces à moindre coût ?

 

Le salon est la pièce centrale d’une maison. Son aménagement peut devenir un casse-tête en fonction de la forme de la pièce. Coin détente, salle à manger, bibliothèque, il est néanmoins possible de créer des espaces bien distincts dans une seule et même pièce sans cloisonner. Pour être agréable à vivre, une pièce doit être structurée. Il faut donc définir les espaces, puis les délimiter. La pièce doit rester fonctionnelle et laisser place à la circulation des personnes. Comment séparer les espaces ? Quelles sont les alternatives aux cloisons ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

 

Comment créer plusieurs espaces dans un salon ? 

Pour délimiter les espaces, il faut tenir compte de la forme de la pièce. Les possibilités ne seront pas les mêmes selon que la pièce est carrée, rectangulaire, ou présentant des angles, des coins et des recoins. 

Pour séparer les différents espaces, on utilise traditionnellement un meuble. Mais il est possible d’être plus imaginatif. Une plante peut également créer une séparation, de même qu’un changement de couleur ou de revêtement mural. Pour matérialiser une délimitation au sol, un tapis sera idéal. Vous pourrez ainsi créer différences ambiances dans une même pièce avec un coin salon convivial, un coin lecture, un coin salle à manger, etc. 

 

Quelques astuces pour aménager plusieurs espaces dans un salon

Voilà quelques astuces pour créer différents espaces dans un salon sans surcharger la pièce. 

 

Commencer par placer le canapé

Salon-séjour, comment délimiter les espaces à moindre coût ?

Le canapé est l’élément central d’un salon. Il faut tenir compte de son usage. Est-il destiné à être face au téléviseur ? Face à une ouverture sur une terrasse ou un jardin ? Le choix du canapé lui-même. S’il est de couleur claire, il pourra être placé au milieu de la pièce, en revanche, s’il est foncé, à la même place, il éclipsera les autres meubles et éléments de décoration qui l’entourent. 

Par ailleurs, il faut connaître les distances de confort pour aménager la pièce. Par exemple, si le canapé fait face à la télévision, il doit en être distant de 3 fois la diagonale de l’écran pour le confort visuel. Si le canapé est situé près d’un îlot central, il faut laisser au moins 1 mètre de celui-ci, pour permettre l’ouverture des placards ou du four et la circulation des occupants de la pièce. 

 

Placer une source de lumière au centre de chaque espace

Pour délimiter un espace, on peut placer en son centre un luminaire fixé au plafond en position basse. Une suspension au-dessus d’une table ou d’un îlot central permet de créer le coin repas, une autre au-dessus de la table basse délimiter le coin salon. 

Un meuble bas ou une plante au sol vont également permettre de créer des délimitations entre les différents espaces. 

 

Comment séparer sans cloisonner ?

Il existe des astuces pour séparer les espaces sans cloisonner, qui apporteront du caractère à votre pièce. En effet, même si vous avez joué avec les couleurs en optant pour des murs beiges dans votre salon et verts dans le coin salle à manger et placé des luminaires, vous pouvez avoir envie de matérialiser la séparation. 

 

La verrière 

Pour structurer une grande pièce, la verrière est une bonne solution. Elle permet de séparer, par exemple, le salon du coin salle à manger sans assombrir la pièce. C’est un élément qui apporte du caractère à votre décoration intérieure. Elle donnera à votre pièce un style industriel, art déco, bauhaus ou contemporain.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des panneaux translucides inspirés des claustras. 

 

Salon-séjour, comment délimiter les espaces à moindre coût ?

Le meuble TV

Un meuble TV multifonction permet non seulement d’aménager un salon mais peut de plus créer une séparation en faisant office de cloison légère. Il permet d’isoler le coin salon des autres espaces et créer une ambiance intime tout en gardant la pièce ouverte. 

 

La bibliothèque

Si vous souhaitez créer un espace de travail dans votre salon, le séparer du reste de la pièce avec une bibliothèque est une solution tout indiquée. Elle créera un coin propice à la concentration et les livres qui la remplissent constitueront une isolation phonique. 

 

 

 

 

Les meubles étagères

Deux petits meubles de rangement avec étagères placés en angle droit permettent de délimiter un espace sans l’isoler du reste de la pièce. Cette séparation s’intègre parfaitement dans une décoration de style scandinave par exemple. 

Il existe de nombreuses possibilités et astuces déco pour délimiter différents espaces dans un salon à moindre coût. Évitez néanmoins de surcharger la pièce pour qu’elle reste un endroit agréable où il fait bon vivre. 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !