L'architecture en Auvergne 🏠Une ambiance rustique et pittoresque.
Les maisons typiques de la région Auvergne ont un aspect fort et robuste qui laisse véritablement penser à des habitations rustiques. Les maisons auvergnates sont à l’image du climat qui est souvent rude.
Les maisons sont le plus souvent construites en pierres de basalte, pierres noires qui sont taillées dans d’importants blocs. D’autres maisons sont quant à elles construites avec des matériaux moins nobles : de la caillasse que l’on peut retrouver à proximité du terrain à bâtir.
Plus rares, certaines maisons Ă©taient construites avec des pans de bois brut.
L’idée des maisons auvergnates était d’avoir la possibilité d’être construites avec des matériaux locaux et même avec des matériaux que l’on prenait directement sur son terrain.
Le sol auvergnat étant riche, on peut également retrouver dans la région des maisons construites avec de la pierre de granit ou de calcaire.
La pierre, quelle qu’elle soit, fait partie des matériaux prédominants dans la construction des maisons auvergnates.
Les pierres en pierre des maisons auvergnates sont construites avec des pierres de couleurs sombres bleutées ou noires.
Les toitures
Les toitures des maisons auvergnates ont deux formes principales : en poivrière ou en pavillon. Les toitures en poivrières sont de formes coniques et les toitures pavillon qui elles ont une forme plus arrondie.
Les spécificités de la maison
La maison rurale en Auvergne comporte rarement plus d’un étage. Elle est en général de forme rectangulaire.
Dans la maison traditionnelle en Auvergne, on retrouve peu de fenêtres, et celles qui sont présentes ne sont généralement que peu décorées. Cependant, il n’est pas rare de retrouver au-dessus des linteaux (partie supérieure d’une ouverture) un fronton triangulaire propre à la région et qui tire son origine dans l’architecture romaine.
Au rez-de-chaussée, les maisons auvergnates se composent de deux pièces principales : la salle à manger et la chambre. Elles sont également composées d’une “souillarde” qui est en fait un endroit où la vaisselle est stockée.
Les villages auvergnats sont constitués de maisons qui sont relativement séparées les unes des autres.
Les différents types de maisons
On retrouve en Auvergne des maisons rurales traditionnelles, qui étaient initialement les maisons des paysans mais il existe également d’autres types de maisons.
Les maisons de maître sont des maisons que l’on retrouve régulièrement dans le paysage auvergnat, elles se caractérisent par leur isolement du reste du village, leurs volumes imposants mais aussi par leur architecture très influencée par la symétrie.
Les maisons en hauteur sont très courantes en Haute-Auvergne, au premier abord, elles donnent l’impression d’être en forme de parallélépipède étiré, généralement, les maisons en hauteur sont isolées du reste du village. La maison en hauteur peut également donner l’impression d’être une maison de vigneron classique. L’accès principal des maisons en hauteur se fait via un escalier pour accéder directement au premier étage de la bâtisse. Les maisons en hauteur sont dotées d’un balcon construit en bois.
La maison-bloc à terre est une habitation ou la grange et l’étable sont soudées avec le reste de la construction : les hommes et leurs animaux vivent sous le même toit en hiver essentiellement.
Pour tous vos travaux d’architecture en région Auvergne, retrouvez les architectes à Moulins, les architectes à Aurillac, les architectes au Puy-en-Velay et les architectes à Clermont-Ferrand.