L'architecture en Lorraine 🏠des maisons typiques
Bien que connu comme une région où l’architecture se ressemble dans toutes les villes et les villages, la Lorraine a de nombreuses spécificités architecturales selon les départements par exemple.
Comme en Alsace, on y retrouve de nombreux “villages-tas” et “villages-rues”...
Les “villages-tas” et “villages-rues”
Les campagnes lorraines se caractérisent par la prédominance des “villages-rues”, c’est-à -dire des villages où les maisons sont construites de part et d’autre d’une voie routière. Certains “villages-rues” se sont dédoublées pour se construire autour de deux axes principaux et non pas un seul.
Il est également possible, bien que moins fréquent que les “villages-rues” de retrouver en Lorraine des “villages-tas” qui eux sont construits autour d’une place centrale ou d’un bâtiment important comme un château par exemple. Contrairement aux “villages-rues”, les “villages-tas” sont composés d’une multitude de rues et les maisons ont rarement de jardin.
Le village de vignerons
Le village de vignerons présente les mêmes caractéristiques que le “village-rue” mais il est situé près d’endroits où la vigne est très importante. Les villages de vignerons ont des maisons où il y a de nombreuses caves qui donnent sur la rue.
Les spécificités des maisons lorraines
Les maisons lorraines sont construites en fonction des conditions météorologiques mais elles étaient également construites pour répondre aux besoins agricoles.
La Lorraine est une région qui offre une importante diversité d'habitats, selon le département. On retrouve rarement en Lorraine des maisons isolées. C’est une région où les habitations sont groupées. Une autre spécificité de la région est la mitoyenneté des maisons.
Autrefois, chaque corps de métier habitait dans un style de maison particulier. Les agriculteurs et leurs bétails vivaient sous le même toit. L’intérieur d’une maison lorraine se compose d’une chambre, de la cuisine ainsi que d’une pièce à l’arrière de la maison qui donne le plus souvent sur un jardin. Et, à partir du XIXème siècle, les maisons lorraines s’agrandissent pour laisser place à un étage entièrement réservé au coucher.
La plupart des maisons lorraines ont des toits rouges et leur pente est relativement faible.
La maison rurale traditionnelle
La maison rurale traditionnelle était une maison qui réunissait initialement sous le même toit les hommes et leurs bétails mais aussi leur matériel et les récoltes. Généralement, les maisons rurales traditionnelles sont étroites et construites en longueur.
La maison rurale traditionnelle lorraine est construite en pierre locale : le moellon calcaire.
Les restaurants
Actuellement, certains restaurants s’ouvrent dans d’anciennes maisons traditionnelles et remettent au goût du jour les façades enduites à la chaux, ce qui redonne de la couleur aux anciennes maisons traditionnelles.
La Lorraine industrielle
Les villes ouvrières comme Longwy étaient des villes construites par de grandes compagnies industrielles présentes dans la région. Elles sont très présentes dans le paysage lorrain, puisqu’elles sont construites sur des pentes entières de vallées. Les maisons ouvrières sont construites les unes à côté des autres et sont toutes très similaires.
La métallurgie a également fortement marqué le paysage lorrain : on peut retrouver des usines un peu partout sur le territoire.
L’architecture lorraine a été fortement influencée par l’ère industrielle.
Pour tous vos travaux d’architecture en Lorraine, retrouvez les architectes à Metz, les architectes à Nancy, les architectes à Bar-le-Duc et les architectes à Epinal.
Et trouvez un professionnel pour la rénovation énergétique à Metz et pour la rénovation énergétique à Nancy.