RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

L’upcycling, la nouvelle tendance du Design d’Espace

Amoureux de la décoration minimaliste, écologique et durable ? L’upcycling est la nouvelle tendance à suivre pour valoriser votre intérieur, tout en garantissant une intervention responsable et sensée ! Plus simplement, l’esprit du upcycling consiste à créer une pièce nouvelle à partir de choses anciennes. Aujourd’hui, cette tendance est omniprésente dans notre quotidien et pas seulement en décoration, dans l’industrie, la mode, l’art et le design. Toutefois, le surcyclage n’est pas à confondre avec le recyclage. Quelle est cette tendance ? Trouver mon Décorateur vous en dévoile tous les secrets. 

 

L’upcycling c’est quoi ? 

Aussi tendance, qu’écologique et responsable, l’upcycling (ou le surcyclage en français) est un élément phare de la slow décoration. Mais en quoi cela consiste exactement ? L’idée première est de récupérer des objets anciens et fatigués et de leur offrir une nouvelle vie en les détournant de leur utilisation première. À l’inverse du downcycling, l’upcycling va venir revaloriser des produits très souvent destinés à être jetés. La plupart du temps artisanale, cette technique permet de concevoir des pièces uniques qui subliment la beauté des matériaux, mais surtout qui reflètent vos envies et votre personnalité. 

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » - Antoine Laurent de Lavoisier.

 

Quels sont les avantages de l’upcycling ? 

Outre la fierté de concevoir ses propres éléments de décor, l’upcycling possède de nombreux avantages tant sur le plan écologique, qu’économique et personnel. 

 

> Réduire sa quantité de déchets

Notre société est en pleine mutation, elle revalorise les objets de seconde main au profit du neuf. L’upcycling permet de limiter sa quantité de déchets puisque les objets destinés à être jetés se verront offrir un tout nouveau destin. C’est une cause environnementale forte lorsqu’on pense que certains matériaux mettent plusieurs dizaines d’années à se dégrader dans leur intégralité. 

 

> Diminuer son impact environnemental

L’upcycling préserve les ressources naturelles en utilisant des matières premières déjà existantes. Nul besoin en ce sens, d’en extraire de nouvelles et de faire fonctionner des usines pour les fabriquer. Certes, il sera nécessaire de les transformer, mais la transformation d’un objet existant requiert beaucoup moins d’énergie que pour une toute nouvelle création. 

 

> Faire des économies

Les économies sont toujours les bienvenues, principalement dans le contexte que nous connaissons. Moins de matière à fournir implique un coût de revient plus faible, principalement si nous en sommes les premiers acteurs. Parfois même, certains se débarrassent gracieusement de leurs vieux objets. À raison d’un peu d’huile de coude et de créativité, le champ des possibilités reste infini, et le tout, pour un budget très réduit. 

 

> Se recentrer sur l’essentiel

Aujourd’hui, nous avons tendance à consommer et à sur-consommer sans en imaginer les conséquences. L’upcycling est un bon moyen de ralentir, d’imaginer, de créer. C’est un moment où l’on s’autorise à faire une pause, à essayer, à se tromper parfois, mais surtout à prendre du plaisir. 

 

> Concevoir un objet unique

Selon une étude de l’Ameublement Français parue en 2017, 73% des Français souhaitent bénéficier de meubles sur mesure, et ce chiffre ne cesse depuis d’évoluer. L’upcycling est la garantie de s’offrir un objet parfaitement unique, et qui plus est, qui peut être réalisé chez vous et par vos soins. 

 

Quels sont les objets concernés par le surcyclage ? 

Absolument tous les objets de votre quotidien, ou presque ! La seule limite fixée est votre imagination. 

Quelques idées ? Pourquoi ne pas transformer vos vieux bocaux en vases, votre skateboard en étagère, votre ancienne guitare en pot de fleurs ou votre planche de surf en table basse ? 

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies ! Si néanmoins, vous avez peur de vous lancer dans cette grande aventure, certains fabricants se sont spécialisés dans ce domaine et leurs créations n’ont rien à envier aux nouveaux mobiliers. 

 

Quelques exemples de fabricants spécialisés dans l’upcycling ? 

 

Maximum

Une marque dynamique spécialisée dans la conception de mobilier à partir de chutes de productions industrielles. 

L’upcycling, la nouvelle tendance du Design d’Espace

Tabouret Rotoman de la marque Maximum, « le produit le plus écologique du monde ».

 

 

Warren & Laetitia

Entreprise parisienne, Warren & Laetitia conçoit des objets colorés et décalés à partir de bouteilles plastiques recyclées. Le montage se fait au sein de leur bureau, grâce à l’intervention d’une imprimante 3D. 

L’upcycling, la nouvelle tendance du Design d’Espace

Lampe Gigi - 5, de la marque Warren & Laetitia, lampe à suspendre entièrement modulable. 

 

SMALLrevolution

Studio de création installé à Copenhague, la marque produit des tabourets ou tables d’appoint issus de plastique recyclé, et étant à leur tour, 100% recyclables !

L’upcycling, la nouvelle tendance du Design d’Espace

Tabouret Mabel - Jade de la marque SMALLrevolution

 

Plus qu’une tendance, l’upcycling est un véritable art de vivre. C’est un moyen ludique de participer à la pérennité des matériaux et de lutter contre l’impact de notre mode de vie sur la planète. Nous espérons que cet article aura fait naître en vous des idées lumineuses, applicables à votre intérieur, celui de vos clients ou de votre famille.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !