RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Le Feng Shui dans la décoration intérieure

Aussi mystérieux qu'intéressant, le Feng Shui attire et éveille la curiosité de plus en plus de personnes qui souhaitent, eux aussi, sauter le pas et créer un espace de vie en parfaite harmonie. Apporter une expertise Feng Shui à votre activité peut vous permettre de développer de nouveaux partenariats et de faire naître de nouvelles vocations. Ensemble, décryptons ce qui se cache sous cet art ancestral. 

 

Le Feng Shui, c’est quoi ? 

Le Feng Shui dans la décoration intérieure

Le Feng Shui (ou littéralement eau et vent en français) est un art ancestral Chinois qui vise à maximiser l’énergie positive en réorganisant ses espaces de vie ou de travail. Né dans la Chine ancienne, il est aujourd’hui devenu très populaire à travers le monde. Plus qu’un art de vivre, le Feng Shui est une branche de la médecine chinoise qui consiste à améliorer la qualité de vie et à optimiser notre potentiel. 

 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Le Feng Shui dans la décoration intérieure

Le Feng Shui permet de réguler l’énergie qui nous entoure, afin de créer le parfait équilibre entre le Yin et le Yang. Au sein d’une habitation, le Yin représente les espaces de repos, comme les chambres ou la salle de bains, habituellement associés à des zones apaisantes. À l’inverse, le Yang reflète les parties de la maison où nous sommes le plus souvent actifs, comme le salon, la cuisine ou l’entrée. Le Feng Shui traditionnel se base sur l’équilibre entre ces différents flux d’énergie, influencés par les formes et les matières qui composent l’environnement. L’un des principes essentiels du Feng Shui repose d’ailleurs sur la notion des cinq éléments symboliques : la terre, l’eau, le bois, le feu et le métal. 

 

Les règles de base du Feng shui traditionnel

Le Feng Shui dans la décoration intérieure

Pour commencer à pratiquer le Feng Shui, quelques règles de base peuvent vous aider à harmoniser et équilibrer vos espaces, tout en faisant circuler l’énergie positive qui les compose.

 

1 - Soigner l’entrée de la maison : l’entrée est l’un des espaces où circulent le plus d’énergie. Ainsi, il faut veiller à ce que son entrée soit parfaitement désencombrée afin de permettre aux énergies de circuler librement. L’astuce est de placer à cet endroit de la maison un joli miroir, en veillant toutefois à ne pas le disposer juste en face de la porte, car cela ferait ressortir les énergies positives de la maison. 

 

2 - Ne pas mélanger les espaces de repos et de travail : Faute de place, le bureau se retrouve souvent dans la chambre, souvent chez les plus petits. Ceci constitue une dissonance entre le Yin et Yang. Il faut donc veiller autant que possible à séparer les espaces actifs et les espaces de repos. 

 

3 - Ne pas laisser dans l’espace des éléments endommagés : Il est essentiel en cas de casse, de réparer au plus vite les objets endommagés, dans la mesure où cela nuit grandement à la circulation des énergies. 

 

4 - Décorer l’intérieur de la maison avec des plantes : Les fleurs, les fruits et les plantes vertes sont de véritables atouts ! Il faut toutefois éviter les végétaux avec des épines. Selon l’art chinois, les citrons et les oranges sont synonymes de chance, alors n’hésitez pas à en faire de véritables éléments de décor. 

 

5 - La présence de l’eau : Dans la pratique Feng Shui, l’eau est un élément indispensable. Bien que cette pratique soit moins aisée à mettre en œuvre, il est recommandé d’installer une fontaine dans son intérieur, afin de favoriser la détente, la spiritualité et l’harmonie.

 

6 - Éviter les angles : Le Feng shui favorise la douceur des lignes courbes aux lignes nettes et anguleuses. 

 

La colorimétrie d’un intérieur Feng Shui 

Le Feng Shui dans la décoration intérieure

Il n’existe aucune règle en ce qui concerne les couleurs à adopter. Toutefois, il faut veiller à ce que les couleurs vives se trouvent dans les espaces de vie et les couleurs calmes dans les espaces de repos. Il est également recommandé de trouver un équilibre entre les deux, pour créer une harmonie dans chaque pièce. Aussi, veuillez noter que la symbolique est importante dans le Feng Shui et les couleurs régulièrement associées à des émotions : 

- Le Rouge pour le dynamisme et la passion

- Le Bleu pour la sagesse et la sérénité 

- Le Jaune pour la communication et les échanges

- Le Violet pour la spiritualité 

 

Comment analyser un espace selon les méthodes du Feng Shui traditionnel 

Le Feng Shui dans la décoration intérieure

Pour analyser un espace, deux écoles existent : celle de la forme et celle de la boussole. Toutefois, pour parvenir à une analyse précise, il est nécessaire de combiner ces deux méthodes. 

1 - L’école de la forme et des paysages 

Cette dernière vise à analyser l’environnement extérieur proche du lieu de vie. Il faudra veiller à étudier les structures du bâti existant (routes, maisons…), et les structures naturelles (arbres, montagnes, rivières...). Suite à cette analyse, vous serez en mesure de proposer différentes solutions pour rétablir l’harmonie entre les espaces intérieurs et extérieurs. 

2 - L’école de la boussole 

Comme son nom l’indique, cette école veille à utiliser les huit points cardinaux pour harmoniser l’espace. Cette technique s’appuie sur le Luo Pan, une boussole traditionnelle, qui permet d’étudier un lieu en fonction du paysage, du temps et de l’influence des astres. 

 

Ce petit article n’a pas pour vocation de vous faire devenir des experts en Feng Shui, mais peut-être a-t-il pu éveiller votre curiosité sur une pratique un peu mystérieuse ? Si vous êtes vous-même attiré par le Feng Shui, n’hésitez pas à le renseigner dans le texte de présentation de votre fiche !

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !