Quelles sont les tendances déco en 2025 ?
Entre vision d'un futur désirable et réminiscence d'un passé avant-gardiste, les tendances déco de l’année à venir se sont dessinée en fin d’année 2024, comme on a pu le voir lors de deux grands évènements majeurs du monde de la décoration intérieure, Paris Design Week et Maison & Objet. Retour sur les inspirations qui vont se retrouver dans nos intérieurs cette année.
Un nouveau minimalisme
Le minimalisme se réinvente avec des inspirations du style seventies et une dimension plus avant-gardiste que sage, plus chaleureuse. Cette tendance se caractérise par l’apparition de matières minérales et de formes organiques. Les espaces restent épurés et chaque élément est sélectionné avec minutie pour un style sophistiqué et discret. On privilégie les meubles aux lignes soignées et les formes simples. Pour le côté chaleureux, on joue sur les textiles en ajoutant un tapis moelleux, des coussins texturés, des plaids en laine. Il faut trouver l’équilibre parfait entre simplicité et confort.
Un intérieur tout en rondeur
Si les arches et les rondeurs avaient déjà fait leur apparition dans nos intérieurs les années précédentes, elles continuent de s’imposer en 2025. Les lignes droites laissent la place aux formes organiques et féminines pour plus de douceur. Les cloisons en arche, les canapés aux formes arrondies, les lignes courbes qui évoquent les années 1960 font leur grand retour.
Les luminaires comme des objets d’art
Les lampes et autres luminaires ne sont pas seulement des éclairages et sources de lumières artificielles, elles apparaissent désormais comme de véritables objets d’art. On ose les abat-jours originaux, les pieds aux allures de sculptures, les courbes minimalistes, les couleurs vives ou les tons pastel, etc. Le point commun qui réunit les luminaires tendances en 2025 sont les lignes fines et géométriques, ainsi que les globes en verre opale. On aime aussi les formes futuristes et géométriques aux structures en verre ou en plastique.
Terracota et teintes terreuses
Une palette de tons chauds qui déclinent les nuances de terre cuite qui marque le retour aux matériaux naturels se déploient dans nos intérieurs. Cette tendance s’accompagne d’un jeu avec les matières texturées pour les meubles, tables, chaises, et les objets déco, lampes, miroirs, etc. L’argile, la pierre, le bois et les métaux mats contribuent à créer des intérieurs chaleureux.
Le vert pour une touche nature
L’intégration de la nature dans nos intérieurs implique aussi le retour du vert, considéré comme le nouveau gris. Associé au bois, il permet de créer un style rustique ou contemporain avec une profondeur et une élégance discrète. On l’aime particulièrement dans une cuisine ou une salle de bain, sur des tuiles.
Le retour du chrome
À la fois symbole du futurisme et d’une certaine nostalgie des années 1970, le chrome fait son grand retour dans les cuisines, sur les robinets et les accessoires posés sur les étagères et accrochés au mur, dans les salons, sur les finitions des meubles, ou dans l’entrée sur les poignées de porte. Il réfléchit la lumière et apporte une touche d’élégance.
La rayure en vogue
2025 marque le retour de la rayure, mais pas n’importe laquelle. Il faut qu’elle soit épaisse. On l’associe à du blanc ou de l’écru pour créer un effet de contraste, aussi bien sur les murs, en papier peint et sur les accessoires déco. Un simple coussin à rayures peut permettre d’affirmer une décoration. Les rayures permettent de jouer avec les perspectives et de créer une illusion de hauteur ou de largeur.
Entre nature, inspirations futuristes et tendance à la nostalgie, les tendances déco 2025 s’affirment pour créer des intérieurs qui se caractérisent par la douceur et l’élégance.
Quelle que soient les tendances, pour rester à la page ou simplement transformer votre intérieur, faites appel aux services d'un décorateur d'intérieur.