RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Télétravail : comment cloisonner son lieu de travail à la maison

 

Avec le développement du télétravail, la frontière entre vie privée et vie professionnelle tend à devenir de plus en plus floue. Puisque votre maison est désormais aussi votre bureau, il est important de définir et de cloisonner. Comment aménager un espace de travail ergonomique et propice à la concentration ? 

 

Définir son espace de travail

Télétravail : comment cloisonner son lieu de travail à la maison

Identifiez le lieu le plus calme et isolé de votre logement. Attention à ce qu’il soit suffisamment lumineux pour favoriser la qualité de votre travail, votre humeur et votre bien-être. Cet espace doit être suffisamment spacieux pour accueillir un bureau ou une table et avoir un joli fond pour vos visioconférences

Vous pouvez choisir une pièce dédiée dans votre maison ou appartement, mais si cela est impossible, vous devez créer un espace dédié dans une pièce. Il est conseillé d’éviter la chambre à coucher. Cela rendrait la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle encore plus fine et aurait un impact négatif à la fois sur votre motivation et votre concentration pendant vos temps de travail, mais aussi sur vos temps de repos durant lesquels vous auriez du mal à déconnecter. 

 

Cloisonner son espace de travail

Si vous aménagez votre espace de travail dans une pièce existante, il est important de la délimiter et de la cloisonner. Pour cela, de nombreuses solutions existent. 

 

Les cloisons mobiles

Légères et faciles à déplacer, les cloisons mobiles sont acoustiques et contribuent à réduire les nuisances sonores et créer un environnement silencieux. Certains modèles sont agrémentés de surfaces magnétiques ou de tableaux qui vous permettront de mettre un document en valeur ou d’organiser plus facilement vos idées.

 

Les séparateurs de bureau

Les séparateurs de bureau se fixent directement sur le bureau pour diviser un espace de travail. Là aussi, certains modèles sont équipés de rangements, de tableaux magnétiques ou sont conçus pour épingler des documents. 

 

Les paravents

Solution esthétique par excellence, les paravents permettront d’intégrer votre espace de travail à la décoration intérieure de la pièce. Il existe une grande variété de styles et de couleur et peuvent donc renforcer un style contemporain, scandinave ou bohème. 

 

Les rideaux

Une solution peu onéreuse consiste à accrocher des rideaux au plafond ou sur les murs pour créer une séparation visuelle. Optez pour des rideaux isolants pour votre confort acoustique. 

Télétravail : comment cloisonner son lieu de travail à la maison

La barrière ou cloison végétale

Des plantes vertes permettent de délimiter un espace dans une pièce en créant une séparation naturelle. Cette solution combine fonctionnalité et esthétique et apporte une touche de nature dans votre environnement de travail. L’atout des plantes vertes est qu’elles ont des vertus apaisantes et améliorent la qualité de l’air. 

 

Une étagère ou un meuble

Dernière option pour délimiter un espace de travail dans un espace de vie : utiliser un meuble. Une étagère va non seulement servir de cloison, mais aussi vous offrir un espace de rangement supplémentaire pour votre bureau.

 

Aménager son espace de travail

Une fois que vous avez choisi ou délimité la pièce, il faut aménager l’espace de façon à créer un bureau ergonomique. La hauteur idéale d’un bureau est celle qui vous permet d’y poser les bras à hauteur de coudes. Pour atteindre cette posture, vous pouvez jouer avec la hauteur de la chaise et celle de votre bureau ou table.

La manière dont est placé votre ordinateur a également un impact sur les tensions musculaires, notamment au niveau du dos et de la nuque. L’écran doit être placé à 70-80 cm de vous, avec vos yeux à hauteur du haut de l’écran. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, il est conseillé de le surélever à l’aide d’un socle et d’investir dans un clavier indépendant. Vos bras doivent rester près du corps avec les coudes à angle droit.

Même si votre espace de travail est lumineux, vous devrez investir dans une lampe de bureau. Privilégiez une lumière diffuse, perpendiculaire à votre écran. 

Enfin, choisissez une chaise avec un dossier, des accoudoirs et un siège confortable. 

Même si vous créez un espace de télétravail agréable et confortable, pensez à vous déplacer souvent au cours de la journée et ne prenez pas vos pauses à votre bureau. C’est aussi important pour votre santé mentale que pour votre santé physique. 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !